La profession d’agent immobilier recouvre plusieurs activités:
Dans le cadre de ses trois activités, l’agent immobilier est garant, via le
mandat qui lui a été confié, des conditions de mise en vente de chaque bien qu’il présente, offrant notamment la garantie du prix
proposé.
Il apporte à chacun de ses clients, vendeur ou acquéreur, sa parfaite connaissance du marché local, condition sine qua none d’une vente ou d’un achat réussi.
Il garantit également le respect de l’ensemble des procédures légales liées à la mutation d’un bien immobilier (voir onglets «Les obligations du vendeur» & «Les dispositifs de protection de l’acquéreur»).
Aucun honoraire ne sera demandé au client, vendeur ou acquéreur, avant réussite de la mission de vente ou de location du bien. Le montant des honoraires, obligatoirement affiché dans la vitrine de l’agence, est également stipulé sur le mandat.
Le gestionnaire apporte à son propriétaire mandant sa parfaite connaissance des textes en vigueur ainsi que la nécessaire disponibilité d’une équipe professionnelle.
Le gestionnaire offre de surcroît au propriétaire bailleur les différentes garanties assurant la pérennité de son patrimoine: loyers impayés, vacance locative, dégradations…
Les honoraires, dont le montant est obligatoirement affiché dans la vitrine de
l’agence, et également stipulé sur le mandat, sont à la seule charge du
propriétaire.
Une même agence immobilière peut exercer une seule, plusieurs, ou l’ensemble de ces activités.
D’autres activités proches sont souvent confondus avec le métier d’agent immobilier :
La profession d’agent immobilier est étroitement réglementée par des dispositions spécifiques, notamment la loi dite « Hoguet» dont les principales règles sont les suivantes, complétée par la loi ALUR (Mars 2014) :
►L’article 1 du décret 72-678 du 20 Juillet 1972 fixant les conditions d’application de la loi 70-9 du 2 Janvier 1970, dite « loi Hoguet » décrète que l’activité d’agent immobilier ne peut être exercée que par une personne titulaire de la carte professionnelle «Transaction » délivrée par le service réglementation de chaque Préfecture.
►L’article 3 de ce décret énonce les garanties offertes à tout client par le titulaire de cette carte professionnelle :
· une aptitude professionnelle conforme aux dispositions de l’article 11 du décret 72-678.
· une garantie financière conforme aux dispositions de l’article 37.
· une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle conforme aux dispositions de l’article 49.
► L’article 72 de ce décret énonce l’obligation absolue d’un mandat de vente écrit fixant les conditions de la vente: